photo Conférence Claude Martinez

Conférence Claude Martinez

Manifestation culturelle, Histoire - Civilisation, Conférence - Débat

Saint-Jean-de-Luz 64500

Le 19/11/2021

Débats autour de la mise en place des Monuments aux morts de la Première Guerre mondiale Description Claude Martinez historiako erakasleak lehen gerla mundialaren ondotik orroitarrien eraikitzeko Euskal herriko Iparralde osoan sortu diren diren eztabaiden berri ematen digu hitzaldi honen bidez. Hitzaldia Euskaraz aldibereko itzulpenarekin. Claude Martinez, jeune professeur d’histoire (nous expliquera) évoquera les débats qui ont pu avoir lieux lors de la mise en place des Monuments aux morts en Pays Basque d’Iparralde après la Première Guerre Mondiale. En Basque avec traduction simultanée.

photo Théâtre : La plus précieuse des marchandises

Théâtre : La plus précieuse des marchandises

Théâtre, Histoire - Civilisation, Lecture - Conte - Poésie

Monein 64360

Le 11/02/2022

Par la Compagnie Les Pieds dans l'eau C’est donc dans un bois que tout commence, avec une pauvre bûcheronne et un pauvre bûcheron. Le froid, la faim, la guerre... Mais au loin se profile l’espoir, à la rudesse se mêlent poésie, amour, bonté, drôlerie... La seconde guerre mondiale en toile de fond, l’horreur des camps de la mort et une histoire d’amour belle, tragique et bouleversante. Celle d’un couple de bûcherons qui n’a pas pu avoir d’enfant, et qui va sauver une petite fille des camps de la mort.

photo Conférence

Conférence

Manifestation culturelle, Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture, Manifestation culturelle, Conférence - Débat

Navarrenx 64190

Le 11/03/2022

Les Basses Pyrénées dans la seconde guerre mondiale par Claude Laharie. Les Basses-Pyrénées présentent une originalité, pendant la Seconde Guerre mondiale, que l’on ne retrouve nulle part ailleurs : une position excentrée, une façade maritime, un massif montagneux frontalier, un piémont rural densément peuplé, deux chefs-lieux plutôt qu’un, une identité linguistique complexe, une ligne de démarcation au milieu, etc. Quel autre département français pourrait lui être comparé? Quant à la population basco-béarnaise, elle est connue pour son indépendance d’esprit et sa modération politique. L’ensemble de ces caractères contribue à donner une image très particulière de ce département entre 1939 et 1945, même si la population n’en a pas toujours eu conscience. Une réflexion historique ouverte sur d’autres perspectives, y compris actuelles.

photo Exposition

Exposition "Frontières en béton"

Manifestation culturelle, Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture, Exposition

Oloron-Sainte-Marie 64400

Du 01/03/2022 au 11/03/2022

Cette exposition est prêtée par le gouvernement de Navarre et l’Institut navarrais de la mémoire. Elle a pour vocation de rappeler l’existence des deux ouvrages défensifs que sont le Mur de l’Atlantique et la fortification des Pyrénées, construits dans la période du franquisme et de la Seconde Guerre mondiale. L’exposition trilingue (espagnol, français et basque) est dédiée « à tous les travailleurs forcés, victimes de la violence fasciste, et à ceux qui, au risque de leur propre vie, ont tissé avec eux des réseaux de solidarité ». Exposition ouverte du lundi au dimanche. Vernissage mardi 1er mars à 18 h.

photo Les rencontres du Parvis: avec Claude Laharie

Les rencontres du Parvis: avec Claude Laharie

Histoire - Civilisation

Pau 64000

Le 24/03/2022

CLAUDE LAHARIE "Les Basses Pyrénées dans la Seconde Guerre mondiale" (Cairn) Pendant quatre ans (1940-1944), les Pyrénées basques et béarnaises deviennent la principale voie de passage vers l’Espagne. On compte une trentaine de réseaux de résistance, dont certains, parmi les plus emblématiques (Alliance, Alibi, Castille), sont des créations locales. Vingt-cinq maquis sont actifs au printemps 1944. Les Justes parmi les nations sont proportionnellement plus nombreux que partout ailleurs. Le corps franc Pommiès, les mouvements civils de Résistance et les guérilleros espagnols se signalent par leur efficacité contre l’occupant lors des combats de l’été 1944. Mais parallèlement, la répression est féroce, menée par les Allemands avec le concours des services de Vichy. Sans oublier le camp de Gurs, symbole des malheurs de la guerre et des déportations de juifs vers les camps d’extermination